Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Non. Les personnes souhaitant fréquenter La Rescousse Amicale n’ont pas besoin de présenter de preuve/document médical indiquant qu’elles présentent un trouble de santé mentale diagnostiqué.
Non. Toute personne se reconnaissant vivre ou avoir vécu des problèmes de santé mentale dans leur vie peut fréquenter La Rescousse Amicale et ce, sans considérer leur statut économique.
Oui. Chaque intervenant(e) a été sélectionné pour le poste qu’il/elle occupe pour son savoir-être rempli d’empathie et de considération additionnée à un savoir-faire perfectionné par des études collégiale et/ou universitaire. Ajoutons à cela l’expérience non négligeable que ces intervenants ont pu acquérir en évoluant dans des environnements liés à des domaines d’intervention sociale comme on retrouve à La Rescousse Amicale.
Non. Pour devenir membre et fréquenter La Rescousse Amicale, il faut être âgé de 18 ans et plus. Il faut aussi présenter une certaine autonomie physique et intellectuelle et évidemment, reconnaitre avoir vécu ou vivre présentement des problèmes de santé mentale ou des difficultés émotionnelles.
La Rescousse Amicale est considérée comme alternative, car elle adhère à cette approche qui accueille la détresse émotionnelle de façon différente. Elle considère la personne dans sa globalité (expériences de vie et vécu) et la considère comme actrice importante dans sa communauté. Elle croit en l’approche biomédicale, mais pense qu’il est essentiel de mettre davantage de l’avant des alternatives pour les personnes souhaitant atteindre un mieux-être et un équilibre émotionnel satisfaisant. Finalement, elle se questionne sur la culture sociale qui met l’emphase sur la performance et la productivité des individus.
Non. À La Rescousse Amicale, nous ne faisons pas de tenue de dossier ni de plans d’intervention avec les personnes fréquentant l’organisme. Les membres n’ont aucune pression de cheminer et/ou remplir des objectifs dans un temps donné. Nous préconisons la réappropriation du pouvoir personnel par nos activités de groupe et l’entraide entre les membres.
Notre financement provient majoritaire du programme de soutien aux organismes communautaires. Le PSOC est un programme gouvernemental aidant les organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux. Pour consolider sa subvention, La Rescousse Amicale doit développer des partenariats avec les membres de sa communauté et élaborer des moyens de faire de l’autofinancement.
Oui. Dans la mesure du possible, nous offrons du transport gratuitement pour tous les membres de La Rescousse Amicale habitants dans la MRC Matawinie ( à l’exception des municipalités de St-Michel-des-Saints, St-Zénon et Manawan) et ce, uniquement pour participer à nos activités. Cela est possible de 3 à 4 fois par semaine grâce à la participation de membres de l’organisme possédant une voiture et souhaitant s’impliquer à La Rescousse Amicale. Nous offrons un remboursement de 0.55$/km pour chaque déplacement effectué par nos membres transporteurs. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux transporteurs. Tu souhaites ou tu connais quelqu’un qui souhaiterait offrir de son temps pour effectuer du transport ? Contacte-nous à l’adresse suivante : timothe.coordo@rescousseamicale.ca ou au (450) 834-3151.
Oui. Chaque personne répondant aux exigences peut fréquenter la Rescousse Amicale. Toutefois, il existe plusieurs organismes alternatifs en santé mentale dans Lanaudière. Nous référons d’emblée les gens vers l’organisme situé dans la même MRC que leur lieu de résidence et si ça ne convient pas, nous invitons la personne à venir nous rencontrer.
Non et Oui. Pour devenir membre de La Rescousse Amicale, c’est gratuit. La majorité des activités le sont aussi, mais il peut arriver que certaines activités coûtent un montant d’argent. La Rescousse Amicale se charge de couvrir une partie des frais. De cette façon, l’argent ne représente pas un obstacle à l’accessibilité et pour une fraction du prix, les gens peuvent participer à des activités qu’ils ne feraient pas en temps normal dû au coût parfois élever.
Les personnes siégeant au conseil d’administration sont et doivent toutes être des membres actifs de la Rescousse Amicale, soit des personnes vivant ou ayant vécu des difficultés de santé mentale au courant de leur vie.
Dans le calendrier des activités de La Rescousse Amicale, nous pouvons retrouver 3 types d’activités. Des activités de partage (identifié par un encadré rosé), des activités d’éducation populaire (identifié par un encadré bleu pâle) et des activités de loisirs (identifié par un encadré jaune).
Oui. La Rescousse Amicale est plus qu’on endroit où on organise des activités. C’est un endroit où on peut venir pour utiliser l’espace physique comme bon nous semble, et ce, pendant les heures d’ouverture. La bâtisse est composée d’un rez-de-chaussée grand et lumineux pour organiser des activités et d’un sous-sol chaleureux et accueillant pour entre autres, s’y reposer au salon, discuter dans la cuisine autour d’un café ou pour naviguer sur les ordinateurs mis à disposition.
Les activités de loisirs sont des moments permettant aux membres de développer des liens significatifs avec d’autres personnes pouvant vivre les mêmes enjeux qu’eux, et ce, de façon ludique. Dans cette catégorie, on retrouve entre autres, des activités d’artisanat et de création, des jeux, des activités sportives, des sorties en groupe à l’extérieur de l’organisme et des repas communautaires.
Les activités de relations d’aide sont des moments permettant aux membres d’avoir un espace sécurisant et accueillant pour partager leur vécu, leurs défis et aussi leurs bons coups. De plus, ce sont des moments pour se recentrer sur soi, pour faire de l’introspection, ou pour mettre en pratique des techniques de méditation. Dans la catégorie des activités de relation d’aide, on y retrouve essentiellement des moments de partage et de pleine conscience comme les groupes de soutien, les groupes d’entendeurs de voix et les activités de méditation.
Les activités d’éducation populaire sont des moments permettant aux membres d’en apprendre sur eux tout en découvrant de nouveaux trucs/outils pouvant les aider dans leur quotidien. Ce sont aussi des activités où ils reçoivent de l’information sur différents sujets et où ils peuvent adresser leurs questions. Dans cette catégorie, on y retrouve essentiellement des cafés-rencontres et des formations.
Oui. Il est effectivement possible d’aider La Rescousse Amicale en faisant des dons en argent, mais aussi en commanditant des activités/évènements. Il est aussi possible d’offrir de son temps en faisant du transport bénévole pour nos activités.
Pour faire un don : https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/1e9c59f3-2813-4b25-85eb-2fa75388039d
Pour offrir de son temps pour effectuer du transport : timothe.coordo@rescousseamicale.ca
Pour être considéré comme un organisme communautaire au sens large, il faut être un organisme à but non lucratif, être enraciné dans sa communauté, entretenir une vie associative et démocratique et être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.
Maintenant, pour être considéré comme un organisme communautaire AUTONOME, il faut aussi avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté, poursuivre une mission sociale propre à l’organisme qui favorise la transformation sociale, avoir des pratiques citoyennes et une approche globale et être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Non. Mise à part une partie du financement qui provient d’un programme du ministère de la Santé et des Services sociaux, La Rescousse Amicale n’est pas une entité dirigée par le gouvernement. Son fonctionnement est coordonné par des personnes indépendantes du réseau public.
Mis à part le fait de s’engager à respecter les différentes règles de bases en lien avec le bon vivre ensemble, les personnes souhaitant fréquenter La Rescousse Amicale n’ont pas de compte à rendre à l’organisme. La participation aux différentes activités et à la vie associative se fait sur une base volontaire, à la fréquence qui correspond le mieux à chaque membre, et ce, sans échéanciers à respecter.
Non. Malheureusement, les locaux de La Rescousse Amicale ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilités réduites. Il est possible d’effectuer des interventions à distance, mais l’accès aux locaux ne représente pas une solution envisageable. Dans des cas comme celui-là, nous orientons les personnes concernées vers les ressources qui ont pour mission d’accueillir les personnes en situation de handicap.
Oui. Même si nous privilégions les interactions de groupe, il est tout à fait possible de rencontrer un (e) intervenant (e) pour discuter dans un endroit sécuritaire et confidentiel. Ceux-ci sont là pour prendre le temps nécessaire et faire de l’écoute auprès des personnes ressentant ce besoin.
Copyright © 2025 La Rescousse Amicale - Tous droits réservés.
Nous utilisons les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.